languageالعربية

Kamel Morjane: ministre de la Fonction publique

Kamel Morjane vient d'être nommé ministre de la Fonction publique dans le nouveau gouvernement de Youssef Chahed, ce lundi 5 novembre 2018.


Président du parti Al Moubadara, créé en 2011, Kamel Morjane est né le 9 mai 1948 à Hammam Sousse. Fonctionnaire international et homme politique, il est juriste de formation (maîtrise en droit public de la faculté de droit de Tunis), diplômé de l'École nationale d'administration de Tunis et de l'Institut de hautes études internationales de Genève (IUHEI), il est également diplômé de l'Université du Wisconsin et de l'Académie de droit international de La Haye.


En 1977, il a intègre le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) au sein duquel il a assumé de hautes responsabilités, tant au siège à Genève que sur le terrain à Djibouti et en Egypte. En 1996, il a été nommé ambassadeur, représentant permanent de la Tunisie auprès de l'office des Nations Unies et des institutions spécialisées à Genève. A ce titre, il a présidé notamment l'organe de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en 1998, et le comité des affaires administratives et financières de cette même organisation. De 1999 à 2001, il a été représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo.

 

En 2001, il est nommé haut commissaire assistant pour les réfugiés à Genève. Le 17 août 2005, Kamel Morjane est nommé ministre de la Défense nationale, poste qu'il occupe jusqu'à sa nomination, le 14 janvier 2010, à la tête du ministère des Affaires étrangères.

Au lendemain de la révolution, il présente sa démission du gouvernement et fonde le 1er avril 2011, le parti Al Moubadara. En 2014, il se présente comme candidat à l'élection présidentielle.